On ne donne pas le traitement à un TDAH par plaisir de donner un médicament mais parce qu’on sait,grâce aux résultats constatés (scientifiquement et cliniquement) depuis de très nombreuses années mais aussi par l’impact que le TDAH peut avoir sur la vie – à l’école, dans la famille, au travail, lors de la conduite automobile, face aux risques d’accidents domestiques mais aussi à ceux liés à l’impulsivité(risque d’addictions, risque suicidaire…) à quel point ce traitement est utile mais aussi protecteur et peut sauver certaines vies.
Pourquoi donne t’on un traitement pour le TDAH ?
Le Méthylphénidate (ou MPH) est en France le traitement de première intention dans le traitement du TDAH.
Le MPH est un stimulant du système nerveux central. Sa principale indication est le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et secondairement pour traiter la narcolepsie ou l’hypersomnie. Le méthylphénidate est la substance active de plusieurs traitements (présentations) pour le TDAH comme Ritaline®, Quasym®, Medikinet®, Concerta® et son générique Mylan Méthylphénidate®.
Même si le principe actif reste le même avec ces cinq présentations, le mécanisme de diffusion ainsi que les ratios de libération immédiate et différé/prolongé diffère. Il est donc pertinent en cas d’échec du traitement de tester différente présentation pour optimiser le résultat.
Tableau des différentes présentations de méthylphénidate
résumant toutes leurs caractéristiques
Le traitement de seconde intention est l’Atomoxétine avec le Strattera® (disponible en ACC – autorisation d’accès compassionnel –) c’est un non stimulant avec un mécanisme d’action différent du MPH. Il est proposé en cas d’échec avec le méthylphénidate et soumis à des critères d’octroi spécifiques.
Le méthylphénidate ne peut être prescris que par un médecin spécialisé (Neurologue/Neuropédiatre/Pédopsychiatre/Psychiatre/Pédiatre) en hôpital ou en libéral (en libéral depuis le 13 Septembre 2021).
Règles de prescription du méthylphénidate
(durée, obtention, règles, etc)
Cette molécule est classée comme stupéfiant à cause de son mésusage possible ce qui restreins sa prescription à 28 jours et oblige les patients à faire renouveler auprès de leur médecin régulièrement.
Pourquoi le classe t’on comme stupéfiant ?
Pourquoi tant de précautions ?
Pour le Strattera on ne peut le récupérer qu’en pharmacie hospitalière.
Comme tout les médicaments, ceux basés sur le méthylphénidate ont aussi des effets secondaires, qui n’apparaissent d’ailleurs pas chez chaque sujet ou pas de la même intensité. Les plus connus :
La liste complète est disponible dans la base de données publique des médicaments.