Informations préoccupantes

Quelques documents pour vous aider à traverser cette dure épreuve

Comment communiquer avec des travailleurs sociaux
La formation des assistantes sociales sur l’autisme
Marche à suivre pour se défendre (Différence entre IP et placement)
Attention ! ne les noyez pas de documents, choisissez celui ou ceux qui vous sembleront les plus pertinents dans votre situation

Pour aller plus loin sur les informations préoccupantes…

Répondre à notre grande enquête sur les Informations Préoccupantes et les familles HP DYS TDAH TSA…
Besoin de l’adresse d’un avocat ? Faites votre demande par ce lien (être membre de notre groupe Facebook principal familles lien en bas de page).

Placements abusifs

Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice”
Le placement d’enfants par Michel Amas
Maternophobie : Ce programme vidéo expose le mécanisme des placements abusifs d’enfants autistes et le désenfantement des mères qui cherchent à protéger leur enfant victime d’abus ou simplement cherche à faire suivre leurs enfants souffrant de TND et se retrouvent face à des interprétations psychanalytiques qui font tout chavirer.
L’autisme à l’épreuve de la protection de l’enfance : un document présentant les probables causes de placements abusifs d’enfants autistes. Il ne se penche pas sur les mécanismes juridiques, régulièrement décrits par ailleurs . Il se propose d’apporter un angle d’analyse différent : celui d’une assistante sociale personnellement concernée par l’autisme, pour elle-même mais également pour son enfant, diagnostiqué à l’adolescence. Il est basé à la fois sur l’observation de faits, tant dans la formation menant à l’obtention du DEASS , que dans les pratiques d’évaluation d’Informations Préoccupantes (après plusieurs années d’exercice en tant qu’évaluatrice au sein d’un Conseil Départemental) ; et à la fois sur une synthèse de recherches et de connaissances personnelles sur le fonctionnement de la personne autiste.