École inclusive
Plans d’aménagements
PAP : Plan d’Accompagnement PersonnaliséLe plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
PPS : Projet Personnalisé de ScolarisationLe projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements. Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le PPS doit être mis en place quelle que soit la nature de l’établissement où est scolarisé votre enfant.
PAI : Plan D’accueil IndividualiséLe projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).
PPS : projet personnalisé de scolarisationLe projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements. Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le PPS doit être mis en place quelle que soit la nature de l’établissement où est scolarisé votre enfant.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite ÉducativeUn programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d’actions pouvant être mis en place pour votre enfant s’il rencontre des difficultés d’apprentissage dans sa scolarité. L’objectif du PPRE est de l’accompagner individuellement pour l’aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.
- Synthèse des différents plans d’aménagements : PAP, PAI, PPS, PAOAP
Aménagements pour examens
Equipes éducatives et ESS
Les Classes spécialisées
En cas de situation scolaire difficile
Face à une situation difficile, il faut d’abord essayer le dialogue, toujours.
- Votre enfant est en difficulté, que vous ayez un diagnostic ou pas, il faut d’abord contacter le médecin scolaire pour cerner avec lui la situation et voir ce qui peut être mis en place. Il est le premier interlocuteur de choix car en tant que médecin, il est normalement formé aux troubles et en tant que membre de l’Education nationale, il a une facilité de dialogue et de médiation auprès des équipes enseignantes.
- Le 2e interlocuteur, quand vous avez un diagnostic, c’est l’inspecteur ASH et/ou l’Enseignant Référent.
Si besoin de monter plus haut :
- la cellule Aide Handicap Ecole du Ministère de l’Education nationale.
- Quand ça ne suffit pas : Le Défenseur des droits.
- En cas de harcèlement : la cellule Non au harcèlement du Ministère de l’Education Nationale.
(pour les questions sur l’AVS/AESH, cf le dossier AVS/AESH)
Les sites à connaître pour toutes vos questions sur l’école et vos droits :
Les mallettes numériques
Les formations
Liens utiles