Le sommeil

Les troubles du sommeil et le TDAH

Que ce soit chez les enfants ou les adultes, les troubles du sommeil sont fréquemment associés au TDAH.
Allant du simple problème d’endormissement à des problèmes plus complexes ils amplifient la symptomatique du TDAH il est donc important de les prendre en charge.

 

Un point sur le sommeil de l’enfant
La vidéo A quoi ça sert de dormir ?
TDAH et sommeil

 

Les difficultés de sommeil chez l’enfant et chez l’adulte


Le test du sommeil s’appelle une polysomnographie, il existe plusieurs types avec différents tests associés selon ce qui est recherché.

Comment améliorer le sommeil ?

Trucs et astuces pour l’organisation du sommeil.

Mélatonine

Préparations magistrales

Avertissement sur la vente libre de la mélatonine
Un petit point sur le remboursement ou non de la mélatonine :
La décision de la Sécurité sociale est de ne plus rembourser les préparations magistrales (pas spécialement la Mélatonine), sauf cas particuliers:
il faut être “dans le cadre des maladies rares, orphelines, maladies chroniques d’une particulière gravité ou pathologies pour lesquelles certaines préparations restent remboursables”. Il faut donc arriver à démontrer que le TDAH est un cas particulier nécessitant la prise de mélatonine.
Ce texte explique aussi pourquoi certains médecins ne feront pas le choix de la prescrire : “le médecin voit désormais sa responsabilité engagée lorsqu’il prescrit une préparation magistrale ou officinale” : certains ne la prescriront donc pas car ils ne la voient pas indispensable pour votre enfant, d’autres parce qu’ils n’ont pas envie d’engager leurs responsabilités.
C’est le médecin-conseil de la Sécurité Sociale qui est le décideur et c’est donc lui qu’il faut convaincre (dans certains départements c’est remboursé, dans d’autres non). Elle est apparemment aussi plus facilement remboursée quand les enfants sont en ALD et l’est de toute façon dans le cadre de l’autisme.

Mélatonine en médicament

Actuellement, le Slenyto a une reconnaissance de remboursement dans le cadre de l’insomnie chez les enfants et les adolescents de 2 à 18 ans, présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou un syndrome de Smith-Magenis, mais le TDAH n’y est pas cité. Sa prescription est réservé à un médecin spécialiste