Les neuroleptiques (ou antipsychotiques) sont des médicaments destinés à prendre en charge différents états psychotiques et prévenir leurs rechutes.
Nous ne parlerons ici du Risperdal et autres neuroleptiques uniquement dans le cadre d’une prise en charge du TDAH et du TOP et pas pour les autres troubles pour lesquels ils peuvent être prescrit.
- Une étude du 21 juin 2016 faisant par du mésusage des psychotropes et de l’inquiétante augmentation des prescriptions, notamment chez les enfants et adolescents et hors AMM.
- Les antipsychotiques chez les patients TDAH (nouvelle vidéo à visionner !)
- Association du traitement antipsychotique au risque de décès inattendu chez les enfants et adolescents
- Suivi cardio-métabolique des patients traités par antipsychotiques.
Risperdal
- Lettre labos et ANSM : avertissement d’utilisation du Risperdal dans le cadre du TDAH.
- Notice du Risperdal : Pour les enfants, la seule autorisation est “le traitement à court terme (jusqu’à 6 semaines) de l’agressivité persistante chez les enfants (ayant au moins 5 ans) et les adolescents présentant un déficit intellectuel ET des troubles des conduites« . Sont notés aussi les points suivants :
- « Avant de débuter un traitement dans le trouble des conduites, les autres causes de comportement agressif doivent avoir été exclues« .
- La Rispéridone sur la sellette
Abilify
“Il s’utilise pour soigner la schizophrénie et le trouble bipolaire. L’aripiprazole pourrait être ajouté comme adjuvant à d’autres médicaments dans le traitement du trouble dépressif majeur chez les adultes qui ne répondaient pas suffisamment aux traitements précédents”.
- Notice française : “ Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 13 ans. On ignore s’il est sûr et efficace chez ces patients”.
- Mise en garde des labos et l’ANSM contre l’utilisation de l’Abilify en dehors des indications.
- Avertissement sur un risque accru de deux comportements impulsifs, à savoir le jeu pathologique et l’hypersexualité sous traitement par Abilify.
Combinaison Méthylphénidate et antipsychotique :
- c’est écrit dans la monographie de la Ritaline : “L’administration concomitante de RITALIN et d’antipsychotiques n’est pas recommandée étant donné que ces produits ont des modes d’action opposés.” – cf plus haut la vidéo expliquant quand et comment c’est envisageable.
- C’est aussi écrit dans la notice d’un antipsychotique, le Dipiperon : “ La prise conjointe de neuroleptiques et de médicaments dopaminergiques est généralement contre-indiquée (risque d’annulation de leurs effets)”.