Comme de partout, il y a des règles, à l’école et il est bien de les connaître, pour faire respecter ses droits, en tant qu’enseignant, tout qu’en tant que parent ou enfant.
Le droit d’être informés de la scolarité de son enfant :
Le point sur vos droits à l’école et dehors
La récréation est un droit, pas un privilège
Les Sanctions
Les devoirs écrits
AESH
- AESH sur le temps périscolaire
Si on ne fournit pas l’aide humaine qui a été décidée par la MDPH, vous pouvez réclamer auprès du Tribunal (réponse en 48/72 h) : Modèle de lettre
Que faire quand le contrat de l’AVS qui suit votre enfant prend fin en cours d’année :
- Quand la MDPH notifie dans le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) l’attribution d’un accompagnement pour votre enfant, elle ouvre un droit que l’on appelle un droit opposable : l’éducation nationale DOIT mettre auprès de votre enfant l’aide notifiée, dans les conditions notifiées, il en va de sa responsabilité.
- La première chose à faire dans cette situation est d’adresser une mise en demeure au DSDEN pour lui rappeler cette obligation.
- Si l’école refuse d’accueillir votre enfant pour ce motif, il faut aussi lui rappeler par lettre RAR ses obligations : la scolarisation effective des enfants en situation de handicap ne dépend pas de la présence de l’AVS.
Droit à la cantine
En cas de situation scolaire difficile
Face à une situation difficile, il faut d’abord essayer le dialogue, toujours.
- Votre enfant est en difficulté, que vous ayez un diagnostic ou pas, il faut d’abord contacter le médecin scolaire pour cerner avec lui la situation et voir ce qui peut être mis en place. Il est le premier interlocuteur de choix car en tant que médecin, il est normalement formé aux troubles et en tant que membre de l’Education nationale, il a une facilité de dialogue et de médiation auprès des équipes enseignantes.
- Le 2e interlocuteur, quand vous avez un diagnostic, c’est l’inspecteur ASH et/ou l’Enseignant Référent.
Vous trouverez les coordonnées de tous les 3 sur les sites de vos académies (nous en avons répertoriés un certain nombre dans le dossier “Contacts scolaires” à votre disposition sur ce groupe)
Si besoin de monter plus haut :
- la cellule Aide Handicap Ecole du Ministère de l’Education nationale
- Quand ça ne suffit pas : Le Défenseur des droits.
- En cas de harcèlement : la cellule Non au harcèlement du Ministère de l’Education Nationale – N° d’appel : 30 20.
Les tableaux de comportement