Le TOP

Le TOP – Trouble de l’Opposition avec Provocation

Partie 1 : Explications

Votre enfant conteste toujours ? Il refuse d’obéir ? Il est susceptible, vindicatif, toujours en colère, ses comportements sont négatifs et hostiles, et ceci, très fréquemment et de façon répétée ? Peut-être souffre-t-il d’un TOP.

4% des enfants ont un TOP avéré, au sens psychopathologique et c’est le trouble qui a la plus forte comorbidité avec le TDAH(50 %).

Cependant, il faut savoir que dans la vie d’un enfant, il y a des phases normales d’opposition, et que celles-ci sont même nécessaires à sa construction. Cela arrive à différents âges de l’enfant. Il y a aussi des moments de la vie où il est normal qu’un enfant réagisse de façon moins calme : un passage dépressif, une situation familiale douloureuse, une séparation, un divorce… De même, ces comportements au sein d’une fratrie sont assez communs : il faudra donc qu’ils s’observent aussi en dehors de ce cadre pour songer au trouble.

C’est quand cette phase ou période d’opposition semble ne plus s’arrêter ou qu’elle est inquiétante de par son intensité, sa fréquence et son retentissement qu’il faut s’interroger sur un éventuel trouble de l’opposition…

Comment savoir ?

Pour distinguer le TOP du TDAH, il faut vérifier que les comportements qui posent problème surviennent à d’autres moments que ceux où il est demandé à l’enfant un important effort de concentration ou de rester calme (situations forcément difficiles pour un TDAH). Le TOP a une forte composante émotionnelle, caractérisée par de l’irritabilité et de la colère.

Les critères diagnostiques du DSM-V

Ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins 6 mois durant lesquels sont présentes 4 des manifestations suivantes :

Humeur irritable/fâchée
1. Se met souvent en colère,
2. Est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres,
3. Est souvent fâché et plein de ressentiment,
Comportement opposant/provoquant
4. Conteste souvent ce que disent les figures d’autorité, les adultes,
5. S’oppose souvent activement ou refuse de se plier aux demandes ou règles des adultes,
6. Embête souvent les autres délibérément,
7. Fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite,
Caractère vindicatif
8. A été méchant ou vindicatif au moins deux fois au cours de 6 derniers mois.

(Un critère est rempli s’il est observé de façon bien plus accentuée que chez un enfant du même âge et de niveau de développement comparable – A noter : chez les enfants avant 5 ans, les colères peuvent survenir toutes les semaines sans que cela soit considéré comme un symptôme de TOP, sauf si celles-ci surviennent tous les jours depuis plus de 6 mois et entraîne une gêne significative).

On observe une altération significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel. De plus, ces comportements s’observent en dehors d’un trouble psychotique, d’un trouble de l’humeur ou en dehors d’usage de substance. Le TOP peut coexister avec un Trouble des Conduites et de Personnalité antisociale.



Pages : 1 2 3