Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
A l’heure actuelle,
1 personne sur 59 est autiste. Certaines ont la double particularité d’être autiste et TDAH. Explications sur l’autisme, les symptômes propres à l’autisme, les points communs et les différences avec le TDAH.
L’autisme, ou plutôt dirons-nous, le
trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental tout comme le TDAH. Il est plurifactoriel avec une composante génétique dominante. C’est un fonctionnement neurologique différent. On parle de spectre de l’autisme car il y a énormément de formes différentes et des degrés de sévérité.
Le double diagnostic TSA-TDAH n’est pas rare. On a encore du mal à savoir combien de personnes seraient concernées, mais on peut donner une fourchette large : 30 à 80 % des personnes avec TSA répondraient aux critères diagnostiques d’un TDAH tandis que 20 à 50 % des personnes TDAH répondraient aux critères diagnostiques d’un TSA.
Ces deux
troubles neuro-développementaux ont des points communs mais ne sont pas les mêmes et ne répondent pas aux mêmes critères diagnostiques ni aux mêmes traitements. En cas de double spécificité, il faut une prise en charge qui prenne en compte les deux troubles.
Retrouver plus de détails dans
notre PDF sur l’autisme.
Liens divers sur le trouble de l’autisme
Mon ami Tom : pour sensibiliser les enfants à l’autisme.
L’autostimulation.
Mieux comprendre les stéréotypies,
Aider Sam à rester assis à table, à pointer, à regarder un livre, à ranger, à donner la main, à arrêter une activité…
Respecter son rythme,
Aménager sa chambre,
Aménager la classe,
Respecter son rythme en classe.