TDAH : les traitements médicamenteux

 

Il est primordial de se rappeler que le traitement du TDAH doit être individualisé et qu’il n’y a pas de recette magique. Un traitement efficace est celui qui offrira une balance positive entre l’efficacité clinique et les effets secondaires et permettra à l’individu atteint de TDAH de développer son plein potentiel.



Traitement du TDAH: pourquoi et comment ?

 

Le Méthylphénidate (MPH)gélule

 

Craintes et fausses informations autour du traitement du TDAH

 

Alternatives

Que penser des tests génétiques “définissant quelle molécule choisir”

A propos du Biogeniq : des réponses de spécialistes (lien à l’article – cf en tout en bas de l’article) :

 

  • Dr Annick VINCENT : “ «C’est une hypothèse théorique séduisante. Malheureusement, il n’y a aucune étude clinique qui confirme qu’on fait un choix plus éclairé en passant ce test. Actuellement, entre 50 et 75 % des gens trouvent le bon médicament à leur premier essai», évalue la spécialiste qui ne recommande pas à ses patients de faire ce test”.
  • Dr Martin GIGNAC, chef du département de psychiatrie au CHU Sainte-Justine, a lui aussi exprimé ses doutes par rapport à ces tests. «Les gens vont avoir une réponse préférentielle à certains médicaments, mais ce n’est pas uniquement lié aux enzymes qui les dégradent. C’est très lié à la pathologie elle-même, et on ne sait toujours pas quels sont les gènes liés à la maladie. Pour moi, ça pose problème de faire un test génétique en lien avec la réponse au traitement. On ne peut pas prédire qui sont les sujets qui vont répondre à quelle molécule pharmacologique.»