Le TDAH est associé dans plus de deux tiers des cas à un trouble psychopathologique ou à un trouble
des apprentissages chez les enfants et adolescents entre 6 et 17 ans .
Il en est de même chez l’adulte, avec toutefois une différence sur les troubles associés.
Fiche sur les troubles associés au TDAH
Trouble anxieux généralisé (TAG)
- Les troubles anxieux regroupent des troubles qui partagent les caractéristiques d’une peur et d’une anxiété excessive et des perturbations comportementales qui leur sont apparentées.
- TAG les sources – les causes – les symptômes
Bipolaire (Trouble)
- C’est un trouble de l’humeur alternant des épisodes maniaques ou hypomaniaques et des épisodes dépressifs. Il débute généralement chez les adolescents et jeunes adultes.
- TDAH et Trouble bipolaire par le Dr Jean-Michel Aubry
Borderline
- La caractéristique essentielle de la personnalité borderline est un mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée qui apparaît au début de l’âge adulte et qui est présent dans des contextes divers.
- TDAH et Borderline par le Dr Nader Perroud
Énurésie
- Elle fait partie des troubles du contrôle sphinctérien, elle peut être nocturne ou diurne c’est une miction normale et involontaire chez un enfant. Énurésie primaire lorsque la propreté n’a jamais été acquise et secondaire si l’enfant a déjà été propre.
- Énurésie et TDAH
Épilepsie
Misophonie (Haine du bruit)
Trouble du Comportement Alimentaire (TCA)
- Les troubles du comportement alimentaire se caractérisent par des perturbations persistantes de l’alimentation ou du comportement alimentaire entraînant un mode de consommation pathologique ou une absorption de nourriture délétère pour la santé physique ou le fonctionnement social. On retrouve l’hyperphagie, la boulimie, l’anorexie, et d’autres.
- lien entre TDAH et troubles alimentaires
Trouble Involontaire Compulsif (TICS)
- Les tics sont des manifestations motrices intempestives brusques et rapides résultant de la contraction involontaire d’un ou plusieurs groupes musculaires. Ils sont involontaires, stéréotypés, récurrents, imprévisibles, les périodes de stress mais également le traitement pour le TDAH peuvent les exacerber.
- TICS explications
Trouble des conduites (TC)
- Le trouble des conduites fait partie de la famille des troubles disruptifs du contrôle des impulsions et des conduites, il implique des difficultés dans l’autocontrôle des émotions et des comportements. Ces difficultés se traduisent par des comportements qui nuisent aux droits d’autrui (agression, destruction de propriété) et/ou qui exposent le sujet à des conflits significatifs avec les normes sociétales ou les personnes en position d’autorité.
- TC (Trouble des Conduites)
Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE)
- Le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle est classé parmi les troubles dépressifs, on le retrouve chez des enfants présentant une irritabilité persistante et des épisodes fréquents et extrêmes de perte du contrôle comportemental, est ajoutée aux troubles dépressifs des enfants de moins de 12 ans.
- TDDE – symptomatologie et diagnostic
Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
- Le trouble obsessionnel compulsif est caractérisé par la présence d’obsessions / compulsions. Les obsessions sont des pensées ou pulsions envahissantes, elles s’accompagnent souvent de compulsions avec des comportements répétitifs que la personne se sent poussé à faire en réponse à son obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible. On retrouve dans cette famille des troubles centrés sur le corps avec la trichotillomanie (s’arracher les cheveux) et la dermatillomanie (triturage pathologique de la peau).
- Comprendre + Diagnostiquer + Traiter
- La trillochotillomanie (s’arracher les cheveux, les sourcils…) un gêne impliqué
Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
Troubles du traitement sensoriel
- Les troubles sensoriels touchent un ou plusieurs organes des sens soit par un excès de réactivité ou au contraire une réaction aux stimuli perçus trop faiblement. Ce trouble apporte donc des difficultés de traitement de l’information sensorielle (bruits, odeurs, touché, etc) perçus par le cerveau favorisant des réactions très vives.
- Symptômes et diagnostic du trouble du traitement sensoriel chez les enfants et les adolescents
- TDAH et troubles sensoriels
Troubles du sommeil
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
SGT – Syndrome de Gilles de la Tourette
Violence de l’enfant