Risque cardiaque, traitement et TDAH

Une revue à très grande échelle à noter sur le risque de maladies cardiovasculaires associées aux médicaments utilisés dans le TDAH

Le traitement actuel de préférence médicamenteuse pour le TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes concerne les médicaments stimulants. Cependant, les effets noradrénergiques des stimulants soulèvent toujours des préoccupations concernant l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ainsi que la sécurité cardiovasculaire globale. Une nouvelle revue systématique et méta analyse de 19 études sortie fin 2022 portant sur plus de 3,9 millions de patients ne montre aucune association statistiquement significative entre les médicaments contre le TDAH et le risque de maladie cardiovasculaire dans tous les groupes d’âge.

 

risque cardiaque TDAH

Conclusion de cette étude :

Les résultats de cette méta-analyse n’ont suggéré aucune association statistiquement significative entre l’utilisation de médicaments pour le TDAH et le risque d’événements cardiovasculaires dans tous les groupes d’âge, bien qu’une augmentation modeste du risque ne puisse être exclue, en particulier pour le risque d’arrêt cardiaque ou de tachyarythmies. Notre étude justifie également de futures études avec des plans d’étude rigoureux pour étudier le risque d’événements cardiovasculaires chez les patientes et chez celles atteintes de maladies cardiovasculaires préexistantes, ainsi que le risque à long terme d’utilisation de médicaments pour le TDAH.


source : https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2798903