Lectures recommandées (explicatifs)

TDAH – Les explicatifs

« Aide-mémoire TDAH – en 57 notions »

« Aide-mémoire TDAH – en 57 notions »


Collectif dirigé par François Bange – Editions Dunod


Un indispensable pour connaître le TDAH dans toutes ses spécificités et son impact dans la vie, de l’enfant à l’adulte. Au sommaire: l’histoire du TDAH – La clinique du TDAH – Les bilans – Les troubles associés – Les facteurs déterminants – Les effets – Les traitements et prises en charge.

« Déficit de l’attention sans hyperactivité »

« Déficit de l’attention sans hyperactivité »


Emmanuelle Pelletier – Editions Dangles


Le syndrome d’hyperactivité n’est pas toujours caractéristique d’un déficit de l’attention chez l’enfant. Dans près d’un tiers des cas recensés, ce trouble se manifeste en l’absence de tout état d’activité constante ou d’instabilité de comportement. C’est au déficit de l’attention sans hyperactivité, trouble à la fois répandu et méconnu, qu’est consacré le présent ouvrage. Les différents symptômes, des conseils sur les traitements et les interventions recommandées et déconseillées.


Recommandé aux parents et enseignants

« Histoire illustrée de l’hyperactivité »

« Histoire illustrée de l’hyperactivité »


Dr Eric Konofal


Le TDAH et ses traitements au fil du temps.

« L'hyperactivité chez l'enfant

« L’hyperactivité chez l’enfant


comprendre et gérer le TDAH » : 100 questions/réponses pour
Dr Nathalie FRANC – Editions Ellipses


Très court, ce livre explique de façon très concise et très précise le TDAH en 100 questions : le diagnostic, les troubles comorbides, les conséquences et difficultés associées au trouble, l’organisation de la prise en charge, la pharmacologie du TDAH, la prise en charge au quotidien.

« On se calme ! Enfants agités parents débordés »

« On se calme ! Enfants agités parents débordés »


Dr Olivier Revol – Editions JC Lattès


Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec. Hyperractif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme.

« TDA/H chez l'enfant et l'adolescent »

« TDA/H chez l’enfant et l’adolescent »


Louis VERA – Editions Dunod, Les ateliers du praticien


En sept chapitres développés dans cet atelier décrivant les étapes qui conduisent de la suspicion du trouble à sa prise en charge. Les symptômes, les diverses manifestations ainsi que les comorbidités (notamment le trouble anxieux). L’alliance thérapeutique, de l’entretien clinique aux traitements. Des outils d’évaluation diagnostique, des illustrations cliniques détaillées, des définitions et des résumés de synthèse… Un véritable guide pratique.

« TDA/H de l’enfant à l’adulte »

« TDA/H de l’enfant à l’adulte »


Sous la direction de Manuel Bouvard – Editions Dunod


En faisant état des connaissances actuelles dans le domaine de la clinique, des causes et du retentissement de cette pathologie, cet ouvrage place ce trouble dans une perspective développementale tout au long de la vie et traite de thèmes sous-évalués aujourd’hui, comme les comportements suicidaires ou le risque d’accidentologie.