Centres de ressources TDAH

Fiche complète des centres de ressources TDAH

Fiche complète des centres de ressources TDAH
 
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 1 , le gouvernement français a décidé de labelliser, sous l’égide des ARS2 , des Centres Ressources Régionaux du TDAH (CRTDAH). Ceci résulte d’un travail de longue haleine des professionnels médicaux très impliqués dans la cause du TDAH depuis de nombreuses années, des associations de patients et de professionnels et de ceux au sein des instances gouvernementales qui ont été sensibles à leurs appels. Après déjà plusieurs avancées ces dernières années dans la reconnaissance du TDAH en France, chez l’enfant comme chez l’adulte, grâce, notamment, à son intégration dans une stratégie TND, l’AMM3 et le remboursement du traitement par Méthylphénidate enfin étendu à l’adulte, c’est un très grand pas de plus pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du TDAH en France !
 
Centres ressources TDAH
 
Que ce soit dans le monde professionnel comme auprès des patients, nous avons cependant noté pas mal de craintes et interrogations sur l’intérêt de ces structures, sur la façon dont elles seront organisées, etc… et nous les comprenons : nous allons donc tenter d’y répondre.<
Une des premières craintes est de savoir qui créera ces centres de ressources et comment ? Autrement dit, est-ce qu’ils seront fiables et crées par des professionnels compétents ?
 
Le cadre est fixé par l’instruction n° DGOS/P3/DI-TND/2025/51 du 14 mai 2025 4 des Ministères de la Santé, des solidarités et des familles, de l’autonomie, du handicap et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins et ses annexes.
 

Le but

Créer une filière de soins spécifique dans toute la France qui aura comme supports des centres reconnus pour leur expertise dans le TDAH à tous les âges de la vie.
 

Comment ?

En identifiant, au préalable, les filières déjà existantes (il ne s’agit donc pas de redémarrer de zéro) pour s’appuyer sur leurs compétences et expériences et les inclure dans la démarche. Les Centres Ressources TDAH Régionaux seront donc des centres pivots ayant pour objectif l’organisation de la filière et le renforcement de la ligne experte de diagnostic et de suivi.
 

Pourquoi ?

  • Rendre plus visible l’offre de soins.
  • Structurer la filière TDAH « autour de centres ressources multidisciplinaires permettant d’optimiser le repérage, le diagnostic et le suivi du TDAH, quelle que soit son expression et à tous les âges de la vie ».
 

Quand ?

Les premiers CRTDAH devront être reconnus d’ici la fin de l’année 2025, avec pour objectif le déploiement progressif des CRTDAH et des filières dans l’ensemble des régions en 2026.
 

Leurs rôles

  • Assurer la coordination des professionnels et structures compétentes dans le TDAH.
  • En lien avec les ARS, animer les filières (en lien avec les ARS) et prévoir des réunions de filière avec les différentes structures et professionnels composant l’offre.
  • Assurer le diagnostic et le suivi des situations complexes de la région.
  • Mettre à disposition de la population un annuaire et une cartographie de l’offre (avec précision de leur niveau et compétences)