Symptômes

Les principaux symptômes du TDAH sont:
1 – Trouble de l’attention

L’enfant TDAH est très facilement distrait car il perçoit tous les stimuli avec un même degré d’importance, il ne parvient pas à donner la priorité à une source d’information (ex: le bruit d’une règle qui tombe est à niveau égal avec le maître qui parle). Ainsi il est difficile pour lui de garder une attention soutenue pendant longtemps. Il décroche souvent, n’écoute pas la consigne en entier car cela lui demande sans cesse des efforts. Il rencontre des problèmes d’organisation et de planification de la tâche à effectuer, il a du mal à commencer la tâche et à l’exécuter entièrement.

2 – Hyperactivité

On constate une agitation motrice excessive: il bouge sans cesse, il se lève au moindre prétexte en classe. Il est toujours en mouvement à son bureau: fait grincer sa chaise, tripote un crayon, le fait tomber… Il répond à voix haute à son voisin. Son comportement perturbe le cours. Il se met parfois en danger, il peut être agressif sans le vouloir et bousculer les autres.

3 – Impulsivité

L’enfant répond ou agit sans prendre le temps de réfléchir. Il répond à une sollicitation avant la fin de l’énoncé, il fait des conclusions hâtives. Il est incapable de fonctionner par étapes, et prévoir le déroulement.  Il fait des digressions (passe du coq à l’âne), intervient au mauvais moment, répond à côté. Il n’attend pas son tour pour parler ou pour jouer. Il ne peut pas se contrôler, se canaliser. Il vit uniquement dans le présent. On observe une absence d’anticipation des conséquences de ses actions que ce soit sur le plan physique (ex: traverser sans regarder, blesser quelqu’un…) ou social (ex: dire ce qu’il pense à voix haute).

Conséquences possibles:

♦  autonomie entravée, progrès lents
♦  baisse de l’estime de soi
♦  trouble du comportement fréquent
♦  apprentissages difficiles car l’attention est un préalable pour apprendre
♦  trouble de construction de la personnalité
♦  désordre de la pensée car les informations sont sélectionnées « en gruyère »
♦  fatigabilité, lenteur, rendement insuffisant
♦  son comportement n’évolue pas car il n’apprend pas de ses erreurs
♦  retentissement sur la vie familiale, scolaire et sociale
♦  anxiété, stress

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *